mardi 29 octobre 2013

19 choses que vous devez savoir sur la trilogie Divergent.


Buzzfeed a récemment interviewé Veronica Roth et nous partage 19 faits sur la trilogie. 

1) Veronica a choisi le lieu du siège altruiste avant toutes les autres factions. 

Comment avez-vous décidé l'emplacement des sièges de chaque faction? 

Veronica Roth : Je pense que j'ai d'abord choisi celui des Altruistes, sur la partie nord de Chicago, principalement parce qu'il y a plus de quartier par là. Et puis celui des Audacieux n'est pas supposé être un emplacement réel. Je ne connais aucun bâtiment construit comme ça ni aucunes zones et rivières souterraines, donc c'est en quelque sorte un impossible et fantastique endroit plus au sud. Puis, l'un de mes bâtiments préférés est le Merchandise Mart, donc c'est pour ça que le siège sincère se trouve dedans. Et pour les Erudits, le genre de rangée de bâtiments à travers la rue de l'Institue de l'Art me semblait très érudite. Et puis enfin le siège fraternel qui devait être en dehors quelque part, également dans un endroit qui n'existait pas. 

2) Les lecteurs vont découvrir (dans Allegiant) comment le paysage des peurs de Tobias a changé depuis qu'il a publiquement battu son père dans le second livre. 

Dans Insurgent, après que Tobias fouette son père avec une ceinture, il retourne au siège des Audacieux et traverse son paysage des peurs. Il dit qu'il change, "mais que en revanche, le nombre n'a pas changé." Est-ce que le changement est abordé dans Allegiant? 

VR : Oui. Je devais le montrer une dernière fois, comment ça a changé. 

3) Nous pourrions ne jamais savoir pourquoi Peter a poignardé Edward à l'oeil avec un couteau à beurre. 

Dans Insurgent, le cas d'Edward est abordé et Tobias dit qu'il a entendu une rumeur comme quoi Peter a été provoqué, malheureusement pour nous, il n'a pas développé. Est-ce que vous spécifiez ce qu'il s'est passé dans Allegiant? 

VR : Non, je pense que c'est un petit peu plus inquiétant de cette façon. J'y ai pensé, mais je ne voulais pas. Je voulais retenir cette particularité. 

Oui, il semble être secrètement mauvais, alors qu'il ne semblait pas si méchant que ça pendant l'initiation Audacieuse. 
VR : Non, c'est en quelque sorte pour ça que j'aime ça, parce que les personnes que vous pensez être gentilles, ne le sont pas forcément, et Edward en est le principal exemple. Alors que Peter avance avec sa malvaillance, c'était cool d'avoir quelqu'un avec un ordre du jour plus caché. Je ne pense pas qu'Edward soit mauvais, je pense juste qu'il est plus morallement flexible que ce que pensait Tris la première fois qu'elle l'a rencontré. 
4) Amanda Ritter (aka Edith Prior) était Altruiste.
Dans quelle faction était Amanda Ritter? 
VR : Altruiste.
Donc Natalie (Prior) était originellement Audacieuse, et Andrew (Prior)était originellement Erudit, mais je ne sais pas depuis combien de temps ils était là. Est-ce abordé dans le dernier livre? 
VR : C'est abordé, toute cette question en fait, dès les cinq premières pages (d'Allegiant). Vous pourrez savoir une fois que vous l'aurez lu! 
5) Roth a considéré l'écriture d'Allegiant avec des points de vue de Caleb et de Natalie.
Au Festival National du livre 2013, vous avez dit avoir hésité d'écrire du point de vue de Caleb et d'une autre personne. Pouvez-vous nous dire qu'elle était cette personne? 
VR : J'ai essayé Caleb, j'ai essayé Tobias (évidemment celle-là a marché), et j'ai essayé des rétrospectives d'un journal du point de vue de Natalie à intercaler avec le récit présent. Ça ne pouvait pas se faire tout le long du livre, et ça n’abordait pas les angles que je voulais que ça aborde, donc j'ai du abandonner celui-ci aussi.  
Est-ce que c'était bizarre d'écrire du point de vue de Tobias ou avez-vous aimé d'échanger les voix? 

VR : Je pensais que c'était amusant parce que la voix de Tris est très stéréotypée masculine, très simple, très directe, en sorte répétitive. Tobias est un peu plus poétique, un peu plus descriptif, et il partage généralement plus. Tris est toujours retenue, alors que Tobias partage tout, donc c'était intéressant de voir ces dynamiques et comment elles sont allées au delà des mes espérances pour ces gens. C'était cool, mais dur. 
6) Uriah n'est pas dans le premier film parce que son rôle est trop mineur, mais il sera un grand plus pour Insurgent.
Est-ce que vous avez un acteur préféré pour interpréter Uriah dans le prochain film? 
VR : Non. Je veux juste quelqu'un qui soit un très bon acteur. Ils ont considéré beaucoup de talentueux jeunes hommes pour ce rôle mais ça n'a pas marché. J'espère qu'ils reviendront passer l'audition maintenant que le temps a changé, parce que certains d'entre eux étaient vraiment bons. 

Etes-vous triste qu'il ne soit pas dans le premier film? 

VR : Oui, je suis triste. Je peux comprendre, maintenant que j'ai vu tellement du tournage, pourquoi il n'y était pas. Ils veulent que le rôle soit important et solide dans le deuxième, et il allait seulement apparaître dans quelques scènes dans le premier. C'est comme, vous voulez engagez un acteur qui pourra gérer le rôle dans le second film, et ça ne sera pas le même qui pourra gérer le rôle dans le premier. Ça ne marchait pas et c'était une déception, mais ils vont faire que ça marche. 
7) Veronica est impatiente de voir les paysages des peurs dans le film. 
Quelle scène attendez-vous de voir le plus dans Divergente? 
VR : J'attends les paysages des peurs. Ils vont être bizarres et j'espère effrayants! Je suis impatiente de les voir. 
Étiez-vous sur le tournage pour une de ces scènes? 

VR: Oui, j'étais sur le tournage le jour où Shailene était dans la cuve qui se remplissait d'eau. C'était vraiment intense et cool. J'ai aussi vu la salle de fonds verts avec la chaise pour le test d'aptitude. C'était cool. 

Etes-vous plus excitée pour le test d'aptitude ou pour le test final (pendant l'initiation audacieuse)? 
VR : Je pense pour le test final, parce que l'aspect de peur était ce qui m'intéressait vraiment. Il y a quelque chose d'un petit peu terrifiant à ça, et ça sera amusant de le voir. 
8) Roth possède des peurs de Tris et Tobias. 
Quand vous êtes arrivée au paysage des peurs, vous êtes-vous inspirées de vos propres peurs? 
VR : Oui, j'ai peur des grouillements d'animaux, donc les oiseaux étaient vraiment effrayants pour moi. Je déteste les animaux en grande quantité - surtout les punaises avec qui j'ai un problème. Et les hauteurs, je n'aime pas du tout les hauteurs. 
9) Veronica Roth a toujours eu la fin d'Allegiant en tête. 
Aviez-vous toujours eu la fin en tête pour Allegiant? 
VR : Oui. Depuis le premier livre - je me souviens l'avoir dit à mon editrice et elle m'a dit, "Et bien, vous ferez mieux de garder ça secret.' Oui, j'ai beaucoup travaillé dessus pour l'amener de la bonne façon et je suis vraiment heureuse de ça. 
10) Divergent se passe très loin dans le futur, mais il n'y a pas de date exacte.  
Vous savez en quelle année se passe Divergent? 
VR : Non! (rires) La raison est que je suis terriblement mauvaise pour estimer le temps que prennent certaines choses à se passer et à changer, donc je garde ça délibérément ambigu. Quand j'ai essayé de me pencher dessus, je me suis juste stressée à mort, donc je pense que c'est juste très loin dans le futur. 
11) Natalie Prior est vaguement basée sur la mère de Veronica Roth. 
Vous êtes-vous inspiré de quelqu'un pour Tobias? 
VR : Non.
Et d'autres personnages? 

VR : Le seul qui est proche de quelqu'un que je connais est la mère de Tris, qui est plutôt comme la mienne. Parce que ma mère a toujours été auto-sacrificielle, gentille et très serviable envers nous. Mais quand j'ai grandi, j'ai réalisé qu'elle était aussi une dure-à-cuire, et je pense que cette expérience a beaucoup motivé les aspects qu'on voit de la mère de Tris, donc elle est un peu comme ma mère. Je ne sais pas si ma mère serait d'accord avec ça. 
12) Caleb a trahi sa famille plus tôt que prévu. 
Quand est-ce que Caleb décide de trahir sa famille? Y a t'il un moment où Jeanine le convainc de venir à ses côtés? 
VR : Des questions auxquelles je n'aime pas répondre parce que j'aime le fait que les gens se créent leurs propres opinions, mais avec lui, je pense que c'est bien plus tôt que vous ne le pensez! 
13) Malheureusement, il n'y a pas de blague de "Détergent" dans Allegiant. 
Y a t'il une blague à propos de Détergent dans le troisième livre ? (C'était un titre blague pour le troisième livre.)
VR : Non, mais j'ai essayé! J'essayais de faire quelque chose avec blanchisserie mais ça ne s'est juste pas passé. 
14) Roth aurait souhaité ne pas avoir tué quelques uns de ses personnages. 
Y a t'il des scènes que vous voudriez changer? 
VR: Et bien, je ferais les Erudits plus nuancés. Vu que c'est Tris qui les observe pour nous, elle est très moralisatrice, en partie à cause de son père, donc c'est compréhensible qu'ils ne se détachent pas bien. Mains un bon écrivain peut montrer les choses que le narrateur ne voit pas au lecteur, donc c'est difficile, et j'étais pas assez expérimentée quand j'écrivais Divergent, donc j'adorerais arranger ça si je le pouvais. Je montrerais également un peu plus du passé de Jeanine et ses motivations pour la rendre plus profonde.
Et je ne vais pas dire qui - mais il y a quelques personnages que j'aurais aimé ne pas avoir tué. Je pense juste que l'histoire aurait été peut être plus forte d'une certaine manière si certains d'entre eux avaient survécu.

Des morts du premier, second ou troisième livre?
VR : Aucun du troisième livre - j'ai été très prudente sur ce que je faisais dans le dernier livre. Pas que j'étais pas prudente quand j'écrivais les deux premiers livres; je n'en savais pas assez j'imagine. 
15) Toutes les personnes qui auraient essayé d'entrer dans le labo de Jeanine auraient été forcées de se battre contre elles-mêmes dans un casse-tête logique. 
Quand Tris essaie de s'introduire dans le labo de Jeanine, elle est forcée de se battre contre elle-même dans une simulation. Est-ce que la simulation est basée sur les peurs d'une personne, la faction ou quelque chose d'autre? 
VR : C'est un casse-tête logique, et non une simulation de peur. Donc Tris se bat contre elle-même non pas parce qu'elle ne veut pas se battre contre elle, mais parce que tout le monde aurait à se battre contre eux-mêmes, d'une manière ou d'une autre, en fonction de leur disposition. Pour Tris c'est un casse-tête basé sur un challenge physique. Vous savez, "Comment battre un adversaire qui sait exactement ce que je vais faire, sait faire les mêmes choses que moi, est une totale correspondance de ma force et ma vitesse et est ni mieux ou pire que moi." Elle découvre que leur différence est leurs buts, et elle utilise ça pour gagner. Je pense qu'un Erudit aurait plus eu un casse-tête basé sur l'esprit qui pourrait changer en fonction de la personne, mais ils auraient tous du se battre contre eux-mêmes.
16) Marcus Eaton devait mourir dans Insurgent. 
Aviez-vous des fins alternatives? 
VR : Dans Insurgent, j'ai essayé de tuer Marcus de quatre manières différentes mais il ne mourrait pas!
Pouvez-vous dire les différentes façons de sa mort? 
VR : Il allait être exécuté pour des raisons qui ne sont plus valables, mais ça ne marchait pas. 
17) Les motivations de Jeanine viennent d'anxiété profonde et un manque de compréhension de l'indépendance du peuple.
Pouvez-vous nous dire quelque chose d'autre sur le monde de Divergent? 
VR : Les motivations de Jeanine viennent d'une profonde anxiété et le manque total de compréhension que les autres personnes sont indépendantes et existent en dehors d'elle et ne sont pas là que pour qu'elle les utilisent. Cette combinaison a motivé ce qu'elle a fait. 
Il y a des choses à propos de l'histoire du monde au dehors des barrières qui ne sont pas inclus pour le moment, et je ne peux pas les révéler car ça serait des spoilers.
Il y a quelques écritures de journal écrites du point de vue de Natalie là bas, cela apparaître probablement quelque part et vous en apprendrez beaucoup plus sur les Altruistes. 
18) Il y aura quatre nouvelles sur Tobias. 
Est-ce qu'il y a plus de nouvelles qui arrivent? 
VR : J'ai quatre nouvelles sur Quatre. Elles sortiront toutes en livre de poche en février. Donc les trois premières sont en quelque sorte des préquels pour Tobias, sa vie avant qu'il ne rencontre Tris, et puis la quatrième a une quantité importante de chevauchements avec Divergent. 
19) Il y a de puissants et beaux moments à la fin d'Allegiant. 
Comment pensez-vous que les gens vont réagir à Allegiant? 
VR: Oh, je ne sais pas. Je pense que ça sera pareil qu'avec n'importe quel livre, un mixte de choses, mais j'espère que les gens le trouveront satisfaisant, mais si tout ce qu'il espéraient ne se passe pas. mais je pense qu'il y a quelques puissants et beaux moments à la fin, donc mon espoir est que les gens apprécieront ceux-ci. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire