lundi 13 mai 2013

Interview de Veronica Roth par des fansites américains.


Quelques très chanceux sites ont pu interviewer Veronica Roth il y a quelques semaines dans les bureaux de Lionsgate à Santa Monica, en Californie. Le site DivergentFans.com nous rapporte l'interview :

Question : Pouvez-vous décrire Theo James en tant que Quatre en quatre mots ?
Veronica : En quatre mots ?

Question : Vous voyez le jeu de mot là ?
Veronica : Laissez-moi réfléchir. Ok. Alors, charmant, intense, sensible. Et, je ne sais pas, dur à cuir ? Est-ce que c'est bien ?

Question : Quelle a été votre première réaction après avoir lu le script ?
Veronica : Je pense que la lecture d'un script est vraiment une chose intéressante... Je n'avais jamais lu un script avant. J'ai été vraiment impressionnée par la façon dont elle étroitement proche de l'intrigue générale du livre. Par contre, je n'ai pas lu le script final. On m'a dit qu'ils le transforment d'une manière très positive, et à partir de ce que j'ai vu sur le plateau, il se développe très bien. Il était étonnamment positif parce que je m'attendais à me sentir, vous savez, très personnellement insultée. Mais je ne me sentais pas du tout comme ça.

Question : Quel a été l'humeur générale sur le tournage jusqu'à présent ? Combien de temps y avez-vous passé ?
Veronica :  J'y suis seulement allée un jour pour l'instant. Mais d'après ce que je peux voir, c'est vraiment intéressant de voir comment les relations réelles des acteurs reflètent les relations des personnages. Donc, comme tous les jeunes novices ont une grande camaraderie entre-eux, ils semblent vraiment excités. J'ai rencontré les gens "des coulisses", comme les gars qui ont construit le tournage, ou les femmes qui font les costumes sans oublier les gars qui font aussi les costumes. Et ils sont vraiment, je ne sais pas, tout le monde semble vraiment positif et excité à l'idée de déterminer tous les détails de ce monde. Donc, c'était bien.

Question : Est-ce qu' Allegiant a toujours été le titre ou avez-vous eu d'autres idées ? 
Veronica : Non, je n'ai jamais eu d'autres idées. Ça a toujours été Allegiant. 

Question : Donc vous riiez lorsque ces idées terminant par -GENT revenaient sans cesse ?

Veronica : Je savais la vérité. Mais je ne riais pas parce qu'il y a longtemps, j'ai pensé que cela pourrait être un de ces mots. Je me souviens avoir regardé une liste de 36 mots anglais qui rimaient avec Divergent. Je ne savais pas vraiment quoi faire, parce que Assurgent n'allait jamais être le mot que j'allais choisir. Donc je ne riais pas. J'ai juste ri quand ils ont mis DETERGENT dans l'annonce vidéo. OUI ! Ça a imprégné la conscience publique.

Question : Qu'est-ce que ça vous a fait de voir les personnages que vous aviez imaginé dans votre tête prendre vie,  avec ces acteurs, certains ont même été nominés aux Oscars. Ça a été surréaliste ou c'était exactement comme vous l'imaginiez  ?
Veronica : Je pense que j'aurais été un peu déçue si cela avait été exactement comme je l'imaginais. Après, il n'y a pas de réinterprétation. Aucune découverte. Mais j'étais surtout inquiète de trouver des acteurs qui pourraient capturer le monde intérieur du personnage plutôt que de correspondre exactement à la description que j'ai écrite. Et en ce sens, c'était vraiment incroyable parce que quand je les regardais jouer j'étais comme  " OUI, c'est ça. C'est le bon. Vous avez fait un bon travail."

Question : Y a-t-il une scène en particulier que vous êtes impatiente de voir venir à la vie ?
Veronica : Oh, il y en a tellement. Je suis impatiente de voir certains des moments les plus intenses. Vous savez, les morts. Ça parait morbide, mais je pense que ces morts et en particulier celle de la mère de Tris, est une expérience formatrice pour Tris et je suis curieuse de voir comment elle sera réalisée. Voir si je pleure, même si je l'ai lu une centaine de fois quand je l'ai écrite.

Question : Pourquoi pensez-vous que ce futur dystopique et dramatique est si fascinant ?
Veronica : Je ne sais pas. J'y ai beaucoup pensé. Je pense que c'est intéressant parce que ça vous tire en quelques sortes dans deux directions...Vous êtes intéressés par l'avancé de l'histoire et vous êtes intéressés par l'histoire du monde et comment il est devenu comme ça. Donc, je pense que tout ce qui tire l'esprit de cette façon sera vraiment intéressant. En outre, il crée un contexte très dynamique qui reflète les luttes humaines dans les histoires.

Question : Je sais que vous ne pouvez probablement pas nous donner trop de spoilers, mais quel genre de détails croustillants pouvez-vous partager sur Allegiant ?
Veronica : Que puis-je partager ? Mon Dieu... est-ce qu'il y quelque chose que je puisse partager ? Je suis en train de réfléchir. Je ne peux pas dire grand-chose. Je pense que vous allez en apprendre plus sur les choses auxquelles vous attendiez d'en apprendre plus. Ainsi, vous découvrirez qui est cette Edith Prior et comment elles sont reliées.

Question : Donc nos questions trouveront des réponses ?
Veronica : Oui. Je m'efforce de répondre à toutes les questions que les lecteurs étaient susceptibles d'avoir. Celles que j'ai mis en place et celles que je me posais quand j'écrivais alors...

Question : Qu'est ce que le mot Allegiant signifie pour vous ?
Veronica : Pour moi, cela signifie celui qui est loyal ou fidèle à une cause ou une personne en particulier.

Question : Insurgent a ouvert un tout nouveau monde où il pourrait y avoir tellement de directions différentes. Je pensais que ça va être vraiment difficile de clôturer le tout dans seulement livre de plus. Souhaitez-vous poursuivre après le 3ème ou est-ce la fin ?
Veronica : Je l'avais planifié en trois livres et je pense que la fin est définitivement la fin.

Question : Écrirez-vous jamais un livre du point de vue de Quatre ou d'un autre personnage ?
Veronica : Je ne vais pas l'exclure dans la mesure où c'est un à côté. Free Four en était en quelques sorte un.  Ce que j'ai découvert quand j'ai écrit Free Four c'est que c'est incroyablement difficile d'écrire une scène du point de vue d'un autre personnage, parce que vous devez constamment consulter l'original pour vous assurer qu'ils sont cohérents entre eux. Ensuite, vous devez garder l'intégralité de la trame de l'histoire à l'esprit. C'était si dur que je me suis dit que je ne sais pas si je pourrais jamais en faire un livre plus long. C'était amusant, mais oui, c'était un défi.

Question : Donc, il y a une ouverture, mais..
Veronica : Il y a une ouverture, mais j'ai choisi la narration de Tris et sa voix pour une raison.

Question : Quand vous étiez sur le plateau, y a-t-il eu des acteurs qui sont venus à vous pour vous poser des questions sur ce qu'ils devraient faire ?

Veronica : J'ai effectivement eu une assez longue conversation avec Miles Teller pour Peter. C'était vraiment intéressant. Je crois que c'est parce que Peter est un personnage un peu déroutant et certainement l'un des personnages les plus étranges. Je lui ai expliqué certaines choses  et il était intéressé de les découvrir. J'ai parlé un peu de Quatre à Theo et de Tris à Shailene. Je suis sûre que plusieurs de ces conversations se reproduiront.

Question : Si vous deviez vous placer dans Divergent, quel personnage choisiriez-vous ?
Veronica : Oh mon Dieu. Quelle question. Je ne sais pas. Je serais probablement l'un des personnages de côté, comme Susan.


Question : Alors êtes-vous divergent ? Ou quel Faction choisiriez-vous ? 

Veronica : C'est une question intéressante. J'avais l'habitude de penser que je choisirais les Audacieux. Je pense que c'est juste comme un désir, que beaucoup de gens ont. Comme "Oh oui, je veux être une dure à cuire !"  Mais je ne le suis pas. Donc, je pense que je choisirais les Altruiste. Je suis une Poufsouffle paraît-il... (Une des quatre Maisons de Poudlard dans Harry Potter)

Question : Vous avez parlé des visites du tournage. Comment êtes-vous impliquée dans le processus du tournage ?

Veronica : Je n'ai pas été impliquée en terme de prise de décisions parce que j'aime écrire des livres et j'étais occupée à faire cela. J'étais heureuse de juste regarder, sachant que mon travail a été fait il y a quelques années. Mais ils m'ont gardée vraiment informée et tout, et ils ont été super accueillant. Ils m'ont fait  une chaise. Vous savez, les chaises de réalisateurs avec mon nom écrit dessus. Ils sont certainement heureux de m'avoir là, mais je dois courir un peu partout aussi.
Question : Est-ce comme un rêve devenu réalité en tant qu'auteur d'avoir un film avec Kate Winslet dedans ? Avez-vous eu votre moment de "OMG C'EST SUPER!" ?
Veronica : Quand ils m'ont dit qu'ils lui parlaient, j'étais comme pshh ... ça va se passer ! Je ne voulais pas y croire jusqu'à ce que soit officialisé. Puis ça a été officiel et j'ai eu une petite crise de panique. "Oh Mon Dieu, ça se passe vraiment !" Ma stratégie officielle est le pessimisme défensif, toujours. Mais dernièrement, je me suis permise de devenir un peu plus excitée. 


Question : Pour revenir un petit peu à Allegiant, lorsque que vous écrivez un livre, quel est votre partie préférée du processus ?

Veronica : C'est une bonne question. J'aime la révision. Parce que mes brouillons sont confus, des mots vomis dans le désordre. Juste bruts et terribles. Épouvantables.  Donc, ce que j'aime vraiment, c'est d'avoir de bonnes notes, puis je les détruits et je les remets ensemble. Trouver l'histoire que je voulais vraiment dire à l'origine. J'aime particulièrement les révisions à un stade avancé où vous faites des fixations sur les petites choses et où vous commencez à voir ce à quoi va ressembler l'histoire une fois finie. C'est vraiment incroyable.

Question : Le fait qu'Uriah ne soit pas dans le premier film a rendu fou les fans sur Twitter. Pouvez-vous nous en parler ?
Veronica : Je dirai que c'est évidemment décevant quand le favori des fans ne fait pas parti du premier film. Mais je dirai que je suis rassurée qu'ils n'aient pas bâclé le casting pour lui. Je suis heureuse qu'ils prennent leur temps pour caster quelqu'un pour le deuxième et le troisième qui sera en mesure de rendre justice au rôle. Je veux dire, oui, c'est ce que je ressens à propos de ça.
Question : Après avoir lu Insurgent, nous avons retourné l'histoire entière dans notre tête.  Peut-on s'attendre à un grand niveau de choc dans Allegian t?

Veronica : Je ne peux pas prévoir comment vous allez réagir, je pense que certaines choses seront choquantes et certaines choses seront comme "Ahhhh." Ouais.

Question : Sur le plateau, avez-vous pu voir l'alchimie entre Quatre et Tris ?
Veronica : Oui. En fait, quand j'ai vu les tests à l'écran, je reculais et j'étais comme ça *lingettes sur front*. C'était vraiment bien. Il y a une raison pour laquelle ils ont été castés.

Question : Quelle scène étaient-ils en train de filmer ?
Veronica : C'était la scène du lancer de couteaux. Donc, pas vraiment une excellente occasion pour voir la tension romantique. Mais c'était super d'être là. J'ai écrit cette scène sous deux perspectives.

Question : Quand vous étiez en train d'écrire Divergent, est-ce que vous aviez des personnes à l'esprit lorsque vous écriviez le personnage de Tris? Évidemment, Shailene Woodley a été castée. Mais, aviez-vous pensé: "Oh, si cela devait être fait en film, je pense que cette personne serait vraiment bien." ?
Veronica : Pas vraiment. Je ne suis pas le genre de personnes qui fait des fan cast. Principalement parce que je ne connais pas trop d'acteurs. J'en connais quelques-uns. Je pense aussi que la vision que j'ai des personnages est plus ou moins vague. Un peu comme si on louchait en regardant quelque chose de loin. Je pense que ça m'a aidée à être un peu plus ouverte pendant que le tournage se préparait. C'était plus magique que décevant parce que c'est comme voir quelqu'un étoffer les détails de cette chose que j'avais imaginé.

Question : Vous avez dit dans votre dernier blog que ce que vous voulez écrire a changé. Qu'écririez-vous si vous pouviez écrire ce que vous vouliez ?
Veronica : Je pense que quand j'ai dit ça je parlais plus sur le même monde, le même genre d'histoires. Mais je pense que le troisième livre - je peux maintenant dire le titre! Allegiant. - Je pense qu' Allegiant est seulement différent dans quelques-unes des choses qu'il aborde. Je pense que dans Divergent et Insurgent, il y a de l'action "lourdes", ce sont des livres assez violents. Le troisième livre a de l'action,  mais plus sur les luttes sociales qui se passent et la lutte que pratique Tris dans sa tête. C'est ce à quoi je faisais allusion. Je suis pour l'action. J'aime toujours l'action. Je pense que c'est un peu plus équilibré maintenant.

Question : Pouvez-vous nous parler de la vision de Neil pour le film par rapport à la vôtre, ce qui correspond et ce qui ne fonctionne pas ?
Veronica : Je craignais que le sens visuel global du film serait trop futuriste sexy, vous voyez? Lisses et brillants. Ce n'est pas comme le monde de Divergent. Tout s'effondre, et je pense qu'il a réussi à créer ça, et j'en suis vraiment heureuse. Les visuels que j'ai vus étaient en quelque sorte dans cette veine et c'était vraiment passionnant. Il a un esprit orienté sur les détails. Et tous ces détails sont très bien pensés. Lui et moi avons parlé pendant des heures. Il m'a posé de nombreuses questions. Des choses auxquelles je n'avais jamais pensé. Comme : "Comment fonctionne le commerce dans cette faction en particulier ?". J'étais comme.. je ne sais pas! "Où étais-tu quand j'ai écrit le livre ?"
Bref, ces conversations ont été vraiment rassurantes parce qu'il était très intéressé par la moindre petite chose.

Question : Savez-vous si Theo a lu Free Four ?

Veronica : Je ne sais pas s'il a lu Free Four. Je ne lui ai pas demandé. Je sais qu'il lit les livres, il en est probablement au deuxième en ce moment. Quand je lui ai parlé, il venait juste de commencer le deuxième. Je ne sais pas à propos de Free Four. Je suis sûr que quelqu'un lui a passé.

Question : Beaucoup de fans parlent de l'âge des personnes qui ont été castés. Avez-vous des commentaires à ce sujet ?
Veronica : Je pense que les photos font paraître les gens plus âgés qu'ils ne le sont en réalité. Quand je les ai rencontré dans la vraie vie, je me suis dit "Oh ouais, ce n'est pas un problème !" Comme les voir tous ensemble. Ils ont vraiment l'air plus jeune que vous ne le pensez. J'étais plus préoccupée par l'écart d'âge. Parce que évidemment, Shailene, je pense qu'elle a six ans de moins que Theo. Mais on dirait pas. Je pense que si vous castez un jeun âgé de 16 ans et un jeune de 18 ans, ils ne paraîtront pas du tout avoir le même âge. Surtout si le jeune de 18 ans est un garçon. Je pense que ce serait un peu effrayant. Donc, je suis vraiment heureuse par rapport à la maturité des acteurs. Je pense que c'était important pour que ça marche. En castant des acteurs plus âgés, ils ont certainement eu une partie de cette maturité. C'est incroyable. Je pense que le casting est superbe.

Question : Parlons des acteurs. Quel casting est selon vous le meilleur par rapport à votre vision des personnages ?
Veronica : C'est une bonne question. Qui est le meilleur? En fait, je pense que Theo est le plus proche de la façon dont j'imaginais Quatre. Je pense aussi que Maggie Q en Tori est vraiment super. Je l'ai vu dans Nikita. C'est déjà une Audacieuse! Tout est là.

Question : D'après vous, qu'est ce qui fait de Shailene une tris idéal? Qu'est ce qu'elle apporte au personnage ?
Veronica : Shailene apporte de la réalité à Tris. Tris est comme une sorte d'impétueuse de 16 ans. Elle a une personnalité sévère mais elle est aussi vulnérable. Shailene est capable de jouer toutes les nuances de Tris à tout moment. Elle est assez subtile aussi, donc c'est bien. Même si elle n'est pas une petite fille blonde, elle est le personnage. Elle ressemble à une vraie personne qui a effectivement des ennuis. Je n'étais pas surprise parce que je sais qu'elle est une grande actrice. Je l'ai vue dans The Descendants. Mais je ne pensais pas que quelqu'un serait en mesure de faire Tris, car elle est si chère pour moi. Même si parfois, j'ai envie de la claquer.

Question : Évidemment, le film va s'ouvrir à un nouveau public. Des gens qui n'ont pas lu les livres vont aller voir le film. Qu'est-ce que ça fait d'avoir le dernier livre qui va bientôt sortir et qui va clôturer l'histoire, alors que beaucoup de nouvelles personnes commencent à peine à les lire ?
Veronica : C'est un peu bizarre en fait. Beaucoup de personnes me posent des questions sur Divergent et je suis comme "Hé les gars, c'était il y a si longtemps !" Parfois, je ne me rappelle pas les détails. Mais c'est incroyable, évidemment, de voir autant de personnes se dépêchant vers les livres. Je pense qu'avec le temps, je me suis convaincue que après la première vague de lecteurs, ce serait fini. Nous serions comme "Hé, nous sommes les Novices, juste toi et moi !" Mais ça continue à croître et c'est incroyable. Je suis contente de terminer le troisième livre avant tout cela.

Question : Après avoir été sur le plateau et s'être si impliquée avec Neil, pensez-vous que vous serez encore plus impliquée dans le prochain film?
Veronica : Je ne sais pas vraiment. Je suppose que cela dépend si j'écris et comment les choses évoluent d'ici là. Je veux dire que nous n'en sommes qu'au début, donc je ne sais pas encore ce que ça va donner.

Question : Divergent a une fanbase solide, est-ce qu'il y a quelque chose sur quoi vous fangirliez ? (du verbe fangirler haha !)  
Veronica : Harry Potter ! J'ai une baguette. Je vais au Comic-Con de cette année, et je pensais vraiment à me faire moi-même quelques robes. Je suis une grande fan de ça.


Je vous rappelle que vous pouvez signer la twitition pour le rétablissement des couvertures originales de la trilogie Divergent !

Source : Divergent Fans

3 commentaires:

Anna a dit…

Très sympa l'interview, on apprend plein de choses.

Anonyme a dit…

Super :D mais ... Il n'y aura pas Uriah ?! :(

Antinéa a dit…

Non.. :(
Tu peux trouver l'article qui en parle ici : http://divergentsource-france.blogspot.fr/2013/04/uriah-ne-fera-pas-parti-de-divergent.html

Enregistrer un commentaire