mardi 20 août 2013

Interview de Veronica Roth avec ELLE

ELLE a eu la chance d'interviewer Veronica Roth! L'article est dispo ici, mais la traduction est dispo juste en dessous! 

Veronica Roth, l'auteur de la série Young Adult Divergent parle avec ELLE de l'influence de la liste des bestsellers sur ses études, de son passage à la maturité (spoiler alert: elle a eu une phase heavy metal) et de ses projets.

---

Veronica Roth met au défi Suzanne Collins pour la place de Reine de la Dystopie Young Adult. Sa trilogie suit les aventure de Tris, l'héroïne rebelle, et du stoïque et ravissant Quatre, alors qu'ils manœuvre dans un futur Chicago tendu et fracturé, mais dans notre présent, tout semble plutôt idyllique pour Roth, alors qu'elle domine la liste des bestsellers du New York Times avec Divergent et Insurgent, les deux premiers épisodes de sa série, respectivement 1er et 3ème, et dont une adaptation est en production, avec Kate Winslet, Shailene Woodley, Ansel Elgort, et Zoe Kravitz, attendue pour mars prochaine.

Allegiant, le troisième et dernier épisode, débarqueront dans les librairies le 22 octobre prochain (en VO) ; en attendant, elle naviguera sur sa fanbase enragée en sortant quatre nouvelles sur Divergent, du point de vue du mystérieux Quatre, en format numérique. 

Oh, et, ouais, elle n'a que 24 ans. ELLE a bavardé avec la prodigieuse Roth sur son passage à la majorité à travers ses romans, sa tournée, et ses projets (et ce n'est pas une crise des 25 ans)

ELLE: Il y a une grande tradition, celle de la littérature orientée vers une plus jeune génération plutôt que vers une cible adulte, comme le travail de C.S Lewis, Madeleine L'Engle. Récemment, des auteurs comme J.K Rowling, Suzanne Collins, et Stephenie Meyer proclamaient un renouveau, avec des adultes lisant du Young Adult. Mais tu es plus proche que ces auteurs, au niveau de ton âge. Est-ce que, d'un façon ou d'une autre, la trilogie Divergent reflète ton passage à la majorité? 

VR: J'ai écrit ces livres à un moment où je grandissais. Pendant ma dernière année d'étude, j'étais sur le point de faire ce que Tris fait, elle prend des décisions sur ce qu'elle ve faire durant le reste de sa vie, et les décisions de Tris sont comparables à peut-être choisir une fac, mais aussi choisir un chemin de vie. 

ELLE: Tu es un peu un prodige, toi qui a obtenu un contrat pour une trilogie avec Harper Collins, tout en étudiant pour ta dernière année à l'Université Northwestern. Est-ce que cela a tout changé pour toi?

VR: J'avais postulé à un programme d'études supérieure, et je me demandais comment j'allais faire pour obtenir les prêts, et je pensais revenir vivre chez mes parents. Puis c'est arrivé, et c'était genre "Oh, tu ne peux pas faire d'études supérieures parce que ça va être un peu over booké pour un moment". 
Je comptais faire un Master d'Arts en études bibliques, c'est comme un Master des Divinités mais sans l'apprentissage de l'Hébreu ou du Latin. J'étais vraiment intéressée par la théologie et la recherche académique de questions religieuses, à ce moment là. Je ne sais pas à quoi je pensais parce que je suis tombé sur ce chemin là, sur lequel je suis très heureuse actuellement - je veux dire, comment aurais-je pu penser que ce serait ma vie?

ELLE: Tu t'adresses à la religion dans Divergent et Insurgent à travers le personnage de Tris, qui met constamment ses valeurs en doute. D'où est-ce venu, dans ta propre expérience?

VR: Je pense que ce qui se transmet le plus dans l'écriture est une prise de conscience concernant les questions religieuses qui sont essentielles à notre croissance et à notre développement.
Même si vous doutez de vous-même et que vous en venez à prendre une décision de ne croire en rien, je pense que ces questions sont importantes. Plus on avance dans les livres, plus il est important pour moi de ne pas envoyer n'importe quel type de message [religieux], subtile, ou manifeste, ou quoi que ce soit. Je ne veux même pas faire de prédication morale. Je veux dire, évidemment, vos croyances à propos du monde influence votre écriture. C'est important pour moi que Tris se pose constamment des question. Elle n'est jamais vraiment sûre de ce qu'elle croit, mais elle avance vers des révélations tout au long de la série, puis s'en éloigne. 

ELLE: Est-ce que le première relation amoureuse entre Quatre et Tris est inspirée de ta propre expérience? Tu sembles avoit une telle affection pour Quatre.

VR: Il n'est définitivement pas inspiré par quelqu'un. Je ne pense que je voudrais sortir avec quelqu'un qui a autant de secrets [rires] donc ce n'est pas mon partenaire idéal, ou un truc dans le genre. Sa beauté est qu'il est mystérieux, et Tris le découvre doucement. Mais c'était important pour moi que leur relation semble réelle, et une des raisons pour laquelle je n'ai pas introduit une seconde protentielle relation  ou un triangle amoureux était que je voulais explorer la façon dont les relations sont mises au défi au fil du temps, de façon à ce que la meilleure façon de le faire se trouve au sein de la série. 

ELLE: c'est chouette que tu laisses Tris être indépendante. Je pense que les femmes se perdent dans les grosses romances parfois.

VR: Je pense que le dynamisme renforce ça. Le mots que je voudrais mettre en avant avec la façon dont Quatre se sent avec Tris est avant tout le "respect". Il la respecte tellement que parfois il pense qu'elle est invulnérable. Je pense qu'il créé cette indépendance en elle autant qu'elle le fait. 

ELLE: Tu es dans ta vingtaine, et soudain, tu es sous les projecteurs - en tournée, dans des interviews télévisées, etc. Est-ce que d'être dans les yeux du public a influencé ta façon de t'habiller? 

VR: J'ai récemment développé un sens du style que je n'ai eu l'habitude d'avoir. Je portais une infinité de tee-shirts de groupes quand j'étais au lycée, parce que j'ai eu cette phase où j'écoutais du heavy metal. Mon petit copain du lycée était le leader chanteur d'un groupe, donc j'ai été impliquée sur la scène. J'étais un peu frimeuse. J'étais dans le groupe, mais pas indépendamment, seulement comme une partie du système social. Mais je portais les vêtements. Maintenant, je porte des mocassins noirs, des jeans noirs, et une blouse. J'ai deux paires de Dov Martins, et quelques Creepers, tu sais ces chaussures à tâlons compensés qui deviennent populaires? Ils ont cette semelle bizarre que les gamins gothiques portent beaucoup au lycée. Je suis dans ce truc des grosses chaussures. En fait, porter des mocassins est plutôt rare pour moi. 

ELLE: tout le monde veut le savoir, quels sont tes futurs projets?

VR: Je vais faire une petite pause. Je prévois toujours d'écrire pour le même type de lecteurs, mais je pense que ça peut me prendre un moment avant de trouver le prochain projet qui sera similaire à Divergent. Je ne veux pas faire quelque chose de plus petit. Je veux ressentir la même chose que le premier tome m'a fait ressentir. 

ELLE: Quel est le projet de tes rêves?


VR: Si j'étais une écrivain mature, je voudrais écrire un livre qui prend place dans la Romanie Communiste de 1980. Parce que mon mari et moi avons vécu là bas pendant 5 mois, juste après qu'on se soit marié. L'oncle et la tante de mon mari vivent là bas, depuis genre 14 ans, et ils travaillent pour la communité du l'art et du théâtre, là bas. Nous avons rencontré beaucoup de gens, et entendu beaucoup d'histoires, et c'était très intéressant, mais je pense que c'est un projet que je vais mettre de côté pour un moment parce que j'ai besoin de grandir un peu.

Si vous utilisez cette traduction, merci de bien vouloir mettre un lien en évidence vers cet article. 

Source: ELLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire